En juin 2017, l’association JEMAV a réalisé un forage pour l’accès à l’eau potable dans le village d’Agbodjekpoé (canton d’Agbélouvé). Ce projet, mené en collaboration avec l’association française AFRICATION, fut une grande réussite.
Une fois le forage réalisé, une équipe de bénévoles expatriés de JEMAV ont réalisé la structure du point de puisage proprement dit.
Le puits est fonctionnel depuis la fin juin. Une fête d’inauguration a été célébrée par le représentant du Préfet et le chef canton d’Agbélouvé.
Désormais, ce sont plus de huit cents élèves et six cents ménages qui bénéficient gratuitement de cette source d’eau potable.
Cette collaboration entre JEMAV et AFRICATION a été des plus enrichissante. En 2018, les deux associations se penchent sur un autre projet de construction de bâtiment scolaire au Bénin.
Durant l’été 2017, JEMAV a réalisé la construction de dispositifs sanitaires (latrines) pour l’École Primaire Publique (EPP) de Agbodjekpoé. Ce projet a été mené en collaboration avec l’association française AFRICACTION.
Ce projet de latrines écologiques vise à promouvoir l’hygiène en milieu scolaire ainsi que l’assainissement de l’environnement proche de l’école.
Des équipes de bénévoles togolais et internationaux ont travaillé en symbiose pour réaliser cette construction dans les règles de l’art, depuis les fondations jusqu’à la toiture. Le projet fut une grande réussite grâce à l’implication des bénévoles.
Une fête d’inauguration a été célébrée par le Représentant du Préfet et le Chef canton d’Agbélouvé.
Désormais, ce sont plus de 800 bénéficiaires (enfants et adultes) qui profitent de ces latrines.
JEMAV a également entamé un projet de construction d’un bâtiment scolaire au village de Atiho (préfecture de Zio). Ce projet, débuté avec les scouts Kompala Krew Compagnons Saint Ambroise et Les Comp’ozes de France, consiste en la création de salles de classe pour le village.
À terme, ces salles devraient bénéficier à plus de 300 élèves des villages environnants. L’objectif à long terme est de promouvoir l’éducation des enfants et diminuer le taux d’alphabétisation dans cette région.
Les fondations du bâtiment sont actuellement réalisées. La construction du reste de l’ouvrage sera menée lorsqu’une seconde vague de financement sera disponible pour ce projet.
JEMAV et son partenaire HENALLUX, la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, ont mis en place un projet d’installation de panneaux solaires au dispensaire de Gamé-Lili, celui-ci ne bénéficiant pas de l’accès à l’électricité.
Ce projet apporte une aide majeure aux femmes enceintes de Gamé-Lili qui, jusqu’alors, devaient accoucher dans des conditions très précaires. Cette autonomie en électricité fournie par les panneaux solaires permet également d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel soignant et de réduire le taux de mortalité des enfants et de leurs mères.
Ce sont plus de 7 000 femmes qui visitent ce centre chaque année pour bénéficier de soins diversifiés.