Le Togo, comme la plupart des pays d’Afrique, vit ces dernières années une importante mutation et ce, sur divers plans. Cependant, malgré des nouvelles encourageantes, comme la croissance du PIB depuis 2009, cet étroit pays d’Afrique de l’Ouest connaît encore aujourd’hui des difficultés considérables : pauvreté, malnutrition, centres de soin trop rares et à efficacité limitée, système éducatif fragile, corruption, injustices sociales persistantes et environnement dégradé. La réponse de l’État à ces crises ne suffit malheureusement pas à répondre aux besoins de la population.
Pour cette raison et grâce à une équipe d’étudiants déterminés, l’association JEMAV a vu le jour en 2007, conformément à la loi du 1er juillet 1901.
Le désir de JEMAV est d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées du Togo et de ses pays limitrophes. Pour cela, l’association mène des actions sur plusieurs plans : santé, éducation, environnement et culture. Notre équipe locale, aidée chaque année par de nombreux bénévoles du monde entier, ne ménage pas ses efforts. Depuis 2007, plusieurs projets ont été mis en place et de nombreux bénévoles ont apporté leur aide sur le terrain.
Notre seule implication ne saurait suffire à améliorer durablement la situation du Togo et de ses pays voisins. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous faisons appel à vous, entreprises, organisations et bénévoles du monde entier, pour mener avec nous, ce combat contre la précarité.
À JEMAV, l’union fait la force.
Notre devise : « Par amour, tous unis. »
Émile Kossi Tsowou
Président Fondateur & Coordinateur de JEMAV