Depuis quelques années, l’association a mis en place un programme de soutien scolaire et d’animations socio-éducatives pour les enfants du quartier du siège social de l’association à Lomé. Ce projet se déroule toute l’année et est supervisé par des bénévoles locaux. Les bénévoles de JEMAV interviennent le mercredi et samedi après-midi pour du soutien aux enfants du quartier : français, calcul, dessin, musique, jeux de société, etc.
L’association a récemment lancé un projet intitulé « Bibliothèque des enfants ». Ce projet est piloté par des bénévoles locaux depuis le siège de l’association à Lomé. Il a pour but de donner aux enfants du quartier l’accès à des livres et des jeux de société.
La vision de JEMAV dans la création de cette bibliothèque est de permettre aux enfants d’apprendre et de s’ouvrir au monde au-delà de leur salle de classe. Les enfants peuvent apprendre dans un cadre convivial mais également jouer et développer leur capacité d’expression et d’imagination.
L’intervention de bénévoles internationaux sur le projet permet également de nombreux échanges culturels très enrichissants tant pour les enfants que pour les bénévoles. Ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat entre JEMAV et HENALLUX (Belgique).
Le projet « Éducation pour tous » consiste à apporter un soutien scolaire aux élèves de l’École Primaire Publique du village de Atiho (préfecture de Zio) pendant les vacances d’été.
Par ce projet, sont pris en charge 300 élèves venus de différents quartiers. Les classes ont lieu de 8 heures à 11 h 30 du lundi au vendredi. À la fin du programme, des fournitures scolaires sont distribuées aux élèves afin que ceux-ci puissent vivre la prochaine rentrée confortablement.
Le but de ce projet est d’apporter un soutien scolaire pendant les vacances d’été et ce particulièrement aux enfants les plus démunis qui n’ont pas la chance de payer les cours lors des vacances scolaires. Les cours visent à apprendre à écrire et à lire couramment mais aussi à apporter une éducation civique et morale. Enfin, le projet vise à aider à atteindre l’objectif de 0 % d’enfants analphabètes auquel le gouvernement togolais s’est engagé.
Ce projet a permis une véritable prise de conscience puisqu’il a permis de créer un engouement pour l’école non seulement auprès des enfants mais également auprès de leurs parents qui se sentent beaucoup plus concernés par la scolaritéé de leurs enfants.